"L'exposition est une entité non figée, capable d'évoluer dans le temps et dans l'espace."
Comment utiliser
Comment réussir une exposition ?
Choisir un lieu et organiser une itinérance
Une exposition c’est d’abord un lieu. Sa scénographie organise l’espace et rend lisible les messages. L’exposition est alors pensée comme une entité non figée, capable d’évoluer dans le temps et selon les univers dans lesquels elle s’expose. C’est pourquoi, les bâtisseurs de mémoire s’attachent, dès la conception initiale, aux déclinaisons possibles de chaque exposition.
Donner la priorité aux images
L’image est le support principal du discours tenu lors d'une exposition. Les bâtisseurs de mémoire recherchent, sélectionnent, restaurent, sauvegardent, reproduisent et valorisent graphiquement les images qui soutiennent chaque message. Impact, jeu visuel, voire interrogation, l’image joue un rôle fondamental dans la perception du discours global et dans sa mémorisation.
Privilégier le « clés en main »
Les bâtisseurs de mémoire proposent des expositions clés en main, de la conception à la mise en espace : sélection du patrimoine, négociation des droits, trame et rédaction du discours, scénographie, identité visuelle, graphique et signalétique, fabrication, expédition, montage et démontage à l’image de l’exposition sur René Lalique pour Champagne Collet.
Proposer un projet déclinable et adapté
L’exposition, pour rester souple, doit reposer sur un projet graphique qui s’attache en priorité à des reproductions. Les originaux, plus lourds de gestion, imposent des contraintes lors d’événements grands publics ou pour les itinérances. De même, la force graphique et scénographique d’une exposition (comme celle pour Saudi Aramco en Arabie Saoudite) peut plus facilement s’exprimer lorsqu’il existe un jeu avec les images.
Définir un discours cohérent
Dans une exposition, il est indispensable de définir une trame. Car à une exposition correspond toujours un message. Aussi les bâtisseurs de mémoire proposent-ils des expositions à caractère événementiel et au contenu pertinent. À l’image de quatre de leurs réalisations — « La saga publicitaire Orangina », présentée en avant-première à Marseille et destinée à développer la notoriété de la « petite bouteille ronde » dans la région sud, « Cointreau, la Marque mondiale », à l’occasion du 150e anniversaire de l’entreprise à Paris, « Hennessy, un siècle de présence au Mexique », présentée à Mexico pour la réouverture de la filiale —, les expositions BDM répondent toujours à une problématique de communication précise.
Exemples de réalisations
Exposition CointreauExposition OranginaExposition HennessyExposition Saudi Aramco (DDB Live / Auditoire)Exposition Paris, 150 ans d’immigration