"Notre première tâche est de travailler autour des hommes, des produits, des marques et des marchés."

Entreprendre

Étude historique

La première tâche des bâtisseurs de mémoire est de travailler autour des quatre sous-systèmes constitutifs de toute entreprise : les hommes, les produits, les marques et les marchés. Chacun de ces ensembles demande une étude approfondie et distincte qui permettra de comprendre les caractères essentiels de l’entreprise et de sa mémoire. Seule une vue d’ensemble permet de définir les valeurs et les traits culturels qui ressortent collectivement.

Illustration UN DÉCOUPAGE EN QUATRE SOUS-ENSEMBLES DISTINCTS

Pour ce travail de recherche autour des quatre sous-systèmes, les bâtisseurs de mémoire s’attaquent, comme pour toute recherche historique, aux sources disponibles afin de comprendre de quoi est faite la mémoire des entreprises.

Tout d’abord, l’agence recherche dans l’entreprise et à l’extérieur les hommes qui sont porteurs de mémoire. Qu’ils soient dirigeants, cadres, employés ou retraités, chaque entreprise comprend des individus détenteurs d’une mémoire collective. Il est donc essentiel de les interroger pour qu’ils nous transmettent leurs mémoires.

Ensuite, nous identifions les sources écrites. Cet énorme corpus (livres, brochures, dossiers de presse, documents comptables ou juridiques…) contient une très grande quantité d’informations que nos équipes rassemblent pour former la matière de notre travail.

Les sources iconographiques nous donnent enfin une nouvelle grille de lecture de la mémoire de l’entreprise : celle du signe et de l’imaginaire. Ces sources sont, par la suite, classées pour former une chronologie détaillée et organisée, qui permettra de mettre en ordre la mémoire de l’entreprise.