"20 millions de visiteurs découvrent chaque année les entreprises françaises."
Comment utiliser
Comment réussir un musée d’entreprise ?
Entreprendre une étude patrimoniale
Qu’a-t-on à transmettre ? Quels sont les différents documents et objets disponibles pour illustrer ou légitimer notre propos ? Où se trouvent ces éléments ? Comment les acquérir ? Comment organiser leur archivage, leur conservation, leur restauration avant de les mettre en espace ? Autant de questions auxquelles les bâtisseurs de mémoire apportent une réponse claire, méthodique et complète, à l’image du programme qu’ils ont réalisé pour la société Hennessy.
Effectuer une étude de communication
Public interne, public externe, territoire de communication, contenus précis des messages, actions menées... Définir en quoi, l’histoire et le patrimoine, racontés ou exposés dans le musée, vont venir compléter, enrichir ou se substituer aux différentes actions de communication de l’entreprise, à l’image du diagnostic effectué chez Cointreau.
Réaliser une étude de benchmarking pour un rapide retour sur investissement
L’étude de la zone d’implantation (tourisme, économie, démographie, politique, transport, concurrence...) ou des structures similaires (françaises et étrangères) est une réponse supplémentaire que les bâtisseurs de mémoire apportent à leur client dans le but d’optimiser leur retour sur investissement, à l’image de l’étude réalisée pour la Cité du Champagne Collet-Cogevi, le Village Ricard, pour la Maison de la Vache qui rit ou encore Metaxa en Grèce.
Constituer un dossier de subventions
En fonction de la zone d’implantation et du type de projet à réaliser, les bâtisseurs de mémoire réalisent, en collaboration avec l’entreprise, les dossiers de demande de subventions (locales, régionales, nationales, européennes) et les différents accords de partenariat envisageables, comme ils l’ont fait pour le Musée Cointreau, le Musée Saint James, ou la Maison de la Vache qui rit.
Proposer un projet complet, coordonné de bout en bout
Architecture (projet, plans, APS, APD...).
Parcours (concept de visite, scénographie, décoration, éclairage, infrastructures...).
Discours (élaboration des messages, textes, panneaux, textes cartels, peintures murales, livret de visite, formation guides...).
Patrimoine (sélection, restauration, acquisition, droits, mise en place, encadrement, documentation...).
Signalétique (intérieure, extérieure, information, circulation, design, charte graphique, cartels...).
Supports (films documentaires, multimédias, reproductions, applications informatiques interactives, bornes...).
Bâtir un musée d’entreprise clés en main
Réalisation des études, sélection des partenaires et des prestataires, élaboration des budgets, coordination du projet, suivi de fabrication, conception et réalisation des différents supports..., les bâtisseurs de mémoire mettent à disposition de leur client un panel de compétences et savoir-faire très large. Interlocuteurs uniques (gestion déléguée) ou en partenariat avec d’autres prestataires choisis par leur client (assistance en maîtrise d’ouvrage), les bâtisseurs de mémoire adaptent cette méthodologie à chaque nature de projet.
Se situer dans une démarche globale
Produits vendus dans la boutique, communication de lancement, commercialisation auprès des professionnels du tourisme, plan et budget d’exploitation prévisionnels, organisation du centre de profit, conseil en stratégie de communication, les bâtisseurs de mémoire peuvent proposer à leur client de faire intervenir un spécialiste (entreprises partenaires sélectionnées et fidélisées) dans chacun de ces domaines afin, là encore, d’envisager ce projet avec un retour sur investissement optimal.
De par leur expérience, les bâtisseurs de mémoire prennent en charge toutes les phases de conception et de réalisation, jusqu’à l’inauguration du lieu ou le plan de communication et de commercialisation, et s’inscrivent comme l’un des partenaires spécifiques de l’entreprise.
Exemples de réalisations
Musée CointreauMaison de La Vache qui ritVisitor Center Mount Gay RumMaison Cogevi