"Elle consiste à rechercher toutes les sources du capital patrimonial de l’entreprise et de la marque."

Entreprendre

Étude patrimoniale

Elle consiste à rechercher auprès de toutes les sources le capital patrimonial de l’entreprise ou de la marque, mais aussi des grandes institutions ou collectivités.

Nous pouvons puiser, tout d’abord, dans les ressources patrimoniales des entreprises qui possèdent, dans la plupart des cas, de grandes quantités de documents, d’images, de films ou d’objets riches de sens (fonds patrimonial, fonds d'archives, collection, archive historique, fonds audiovisuel).

Nous nous intéressons également aux différentes collections publiques et privées externes auprès desquelles nous pouvons entreprendre, pour compléter les collections de l’entreprise, des campagnes d'acquisition d’objets patrimoniaux (originaux et achats de droits d'exploitation).

Enfin, nous cherchons à vérifier l’historicité des informations obtenues au cours des différents entretiens passés avec les « détenteurs de mémoire » de l’entreprise. Ces différentes études, menées en partenariat avec des experts en patrimoine et les « collecteurs » de mémoire, sont les phases initiales indispensables avant d'entreprendre des actions plus en profondeur… Il est également possible de mener une étude patrimoniale pour une agence corporate, événementielle ou de publicité qui souhaite connaître les potentialités d’une marque-client en termes de richesse patrimoniale et de légitimité historique pour soutenir une commémoration ou accompagner un événement.