"Il convient désormais que les entreprises se posent les questions qui leur permettront de définir une RSE optimum, celle qui correspond à leur ADN."
Entreprendre
Enjeux RSE
Outre les domaines de la communication et de l’histoire des entreprises, les bâtisseurs de mémoires se sont spécialisés dans le conseil lié aux enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Les questions d’impacts environnementaux et sociaux jouent, depuis maintenant plusieurs années, un rôle de premier ordre pour les entreprises. Si cette prise de conscience est relativement nouvelle, elle s’est cependant faite rapidement, a montré sa nécessité et a même trouvé un écho chez le législateur. Mais passé cette phase de développement, il convient maintenant aux entreprises de se poser les questions qui leurs permettront de s’approprier leur RSE, celle qui correspond à leur ADN. Qu’attend-on de l’entreprise aujourd’hui ? Pourquoi avoir une politique RSE ? Vers quels territoires se tourner ? Faut-il se concentrer sur l’environnement au risque de passer à côté d’autres enjeux tels que la diversité des origines ou la parité ? Faut-il privilégier le mécénat aux pratiques RH ?
L’agence propose, depuis plusieurs années, une méthodologie qui s’adapte aux activités des entreprises et des grands groupes pour une analyse efficace des positionnements et politiques RSE.
Nos audits-études, à l’image de celui mené pour le Groupe Lagardère, sont menés rapidement et s’appuient néanmoins toujours sur un historique remontant à plusieurs années. Une appréhension globale, qualitative et quantitative, est possible via une palette d’outils complémentaires. La plupart des études comprennent un benchmarking permettant de situer l’entreprise dans son univers, parmi ses concurrents et de repérer les bonnes pratiques (ou les moins bonnes) ; une veille Internet afin de prendre une « photographie » de l’image perçue ; une veille institutionnelle, avec recherche des sources et des actions, analysant l’image renvoyée ; des entretiens ouverts avec les « Top Managers » permettant de cerner les particularités et les aspirations de l’entreprise qui sont, par ailleurs, rendues visibles à travers la grille de lecture d’un questionnaire, plus quantitatif, présenté sous forme de graphiques. Le tout permettant aux bâtisseurs de mémoire de présenter un plan d’actions opérationnel et de le mettre en œuvre afin de répondre aux attentes, d’anticiper les crises, et d’être le plus efficace et attrayant sur ces enjeux.