"Nous offrons ainsi aux entreprises la possibilité de construire un regard global sur leur mémoire."
Entreprendre
La démarche des BDM
Le rôle des bâtisseurs de mémoire est d’évaluer précisément les éléments qui, dans le passé comme dans le présent, permettent à chaque entreprise ou marque de développer une démarche de communication respectueuse de son identité.
Une entreprise produit des images, engage une dynamique, écrit une saga. Notre travail consiste à trier les caractéristiques propres de l’entreprise en les circonstanciant en trois blocs mémoires distincts :
- les représentations et les savoir-faire qui regroupent toutes les caractéristiques émanant d’un même champ sémantique et/ou sémiologique.
- les valeurs qui désignent les caractéristiques portant sur ce que le jugement personnel estime vrai, beau, bien, normal...
- les traits culturels qui regroupent les mythes, les visions, les attitudes qui se construisent à partir des représentations et des valeurs de l’entreprise dans la durée.
Ces blocs sont, malgré tout, interdépendants. Il est en effet impossible de comprendre la culture d’une entreprise sans s’attarder sur ses valeurs, ses métiers, et ses systèmes de représentation. Les représentations produites sont elles-mêmes générées par les valeurs et les traits culturels de l’entreprise. Enfin, les valeurs partagées ne peuvent s’inspirer que de la culture d’entreprise et des représentations existantes.
Seule une « étude historique » complète peut permettre de définir ce qui fonde la culture d’entreprise. La démarche des bâtisseurs de mémoire est de comprendre de façon complète chacune des trois caractéristiques essentielles de la mémoire d’entreprise. Mais surtout, nous construisons notre démarche autour d’un système interactif où représentations, valeurs et cultures s’entrecroisent et se nourrissent. Nous offrons ainsi aux entreprises la possibilité de construire un regard global sur leur mémoire.