"Ce travail devient une sorte de « bible interne » utilisable par chacun au sein de l’entreprise."

Entreprendre

Étude patrimoniale et historique

À partir du couplage de l’étude patrimoniale et de l’étude historique, nous possédons un matériau fiable et exploitable, que nous pouvons organiser en quatre niveaux :

Au premier niveau, nous avons un fonds d’archives « brutes » : interviews, sources écrites, sources iconographiques, films, « originaux », articles, études… L’ensemble est décrit, rangé et indexé. Il peut être alors placé dans un lieu unique de l’entreprise. Ce fonds représente le « master » de la mémoire de l’entreprise ou de la marque.

Au deuxième niveau, nous avons un fonds de consultation informatisé composé de fiches thématiques et descriptives, exploitable par tous les collaborateurs de l’entreprise. Cette consultation rapide renvoie directement au niveau précédent, le fonds d’archives.

Au troisième niveau, quatre listings précis et vérifiés des faits et dates clés de l’entreprise sont organisés autour des grands sous-systèmes de mémoire (Produit, Communication, Entreprise, Mode de consommation) ; une étude mettant en exergue les cycles les plus importants ; une synthèse par thème, des faits essentiels sur l’entreprise ; une chronologie complète de l’entreprise…

Au quatrième niveau, une synthèse sur les essentiels de l’entreprise. Avec une partie synthétique et une partie illustrations ; une sélection des 100 images références de l’entreprise ou de la marque ; une sélection des 100 images références publicitaires ; et enfin, une recommandation synthétique sur l’exploitation possible et les points forts de l’entreprise.

À partir de ces quatre niveaux, l’entreprise peut entreprendre plusieurs types d’actions : création de support, diffusion en interne, constitution d’une plate-forme de contenu, formation, intégration dans différentes actions et événements de certains axes légitimes et validés… Ce travail devient une sorte de « bible » interne, utilisable par chaque intervenant, agence externe ou dirigeant de l’entreprise.