"L'histoire fait partie des solutions qui enrichissent la créativité."
Comment utiliser
Comment réussir des actions promotionnelles ou événementielles ?
Définir un univers qui fait sens ?
Partir de ce qu'est l'entreprise, l’institution ou la marque, construire un discours légitime et imaginer une déclinaison ludique et surprenante pour le public visé. Cette notion d'univers implique une entrée en profondeur dans l’histoire pour chercher un axe qui soit en prolongement de l'identité « réelle » de la marque, de l’institution ou de l'entreprise.
Donner la priorité aux liens entre discours et animation
L'objectif des bâtisseurs de mémoire, dans leur approche événementielle et promotionnelle, est de ne jamais oublier dans le fil conducteur le cahier des charges « identitaire » (ADN) du projet. La notion de discours et de message qui fait sens trouve ici sa parfaite expression. À la différence d'événementiels « classiques », l'animation est au service du discours (comme pour les commémorations de la Libération de Paris), elle le met en scène, et non l'inverse.
Privilégier le « clés en main »
Notre agence, par expérience, souhaite le plus souvent conduire sa mission de la recommandation à la conception, de l'établissement du cahier des charges à la réalisation, de la mise en place à la médiatisation de l'événement. Dans ce but, nous nous sommes associés à de nombreux prestataires-partenaires et à des sous-traitants dans les domaines les plus spécifiques (standistes, décorateurs, architectes, designers, graphistes, directeurs de production et régisseurs...) afin de proposer, dans un délai réduit, une offre globale.
Rassembler les prestataires ou se mettre au service d’un prestataire
Deux approches sont possibles dans les modalités d'intervention de l'agence. Soit une prise en charge totale de l'opération, en tant que coordinateur, soit un travail de mission spécifique pour le compte d'une agence (Havas) ou d’une institution (musée du quai Branly) dans le cadre d'une intervention ponctuelle, technique ou de conseil.
Laisser une trace pérenne de l’événement
Pour les bâtisseurs de mémoire, un événement doit laisser une trace pérenne (comme pour le groupe OFI). C'est pourquoi nous souhaitons toujours, en amont, intégrer ces éléments périphériques de médiatisation (livre, livret, audiovisuel, web, multimédia, dossier de presse, plaquette...).
Exemples de réalisations
Programme « Histoire d’objets cultes » pour Le PrintempsProgramme de communication historique MontblancEvénementiel historique Euro RSCG C&O/HavasProgramme de communication « anniversaire » du groupe OFI