L’événement commémoratif, un support médiatique et fédérateur
Par
- -Catégories : Communication historique - Expositions - Valorisation de marque
La démarche événementielle est l’occasion pour votre marque de se différencier de la concurrence mais aussi de faire l’actualité, en créant un événement autour de son histoire et, de plus en plus souvent, d’une commémoration. Lorsque l’événementiel est axé sur l’histoire, il crée un sentiment d’appartenance et d’exclusivité du fait de son caractère éphémère.
Les points forts de l’événement commémoratif
- C’est une approche limitée dans le temps qui donne un sentiment de rareté. Il est souvent organisé à l’occasion d’un anniversaire ou d’un programme culturel.
- L’événement historique permet de montrer qu’une marque existant depuis longtemps est toujours dans l’actualité, jouant sur un message qui mélange tradition et modernité.
L’objectif
- Organisé pour un public interne à l’entreprise ou pour créer une rencontre avec le public, l’événement historique propose souvent des activités originales, parfois avec un ton décalé, mais faisant toujours appel à des valeurs d’exclusivité et le sentiment de faire partie d’une saga.
- L’esprit de l’événement – prestigieux, sélectif, original – reprend souvent les mêmes codes en associant différentes mises en scène de l’histoire. Un pan est souvent conventionnel avec le montage d’une exposition où sont mis en valeur patrimoine, documents et affiches. Autour gravitent différentes opérations dont le cœur est toujours l’histoire avec des spectacles, des activités ludiques, des stores éphémères, des sorties de produits…
- L’événement historique s’entend comme un corpus d’activités offert au public et dont le fil rouge est toujours l’ADN de votre marque ou de votre entreprise, faisant entrer le public dans son univers et lui donnant l’occasion d’y participer, ou du moins d’en connaître le mythe.
- S’il s’agit d’une opération interne, elle doit transmettre un discours corporate et un esprit fédérateur. S’il s’agit d’une opération à visée commerciale, l’événement doit chercher à toucher l’identification. L’histoire de votre marque ou de votre entreprise va permettre de se légitimer face à la concurrence, mais aussi de donner un sentiment d’appartenance aux consommateurs.
- Commémorer, c’est aussi montrer que l’on maîtrise son discours.
La réalisation
- L’événement historique permet la mise en place d’une multitude d’activités valorisantes pour votre marque et en adéquation avec son identité. Certains choix primordiaux doivent être faits en amont : le lieu doit répondre à l’esprit de votre marque ; et l’événement doit répondre à l’identité historique de votre marque.
- L’événementiel est un segment médiatique et actuel. Il doit reprendre les codes couleurs de votre marque et son univers. Il y a une grande part de création qui doit fédérer mais aussi illustrer la signature de votre marque tout en faisant de l’histoire le cœur du message événementiel.
> L’événement historique est un support médiatique, mais aussi ludique et fédérateur
Vous souhaitez valoriser l'histoire de votre marque ou de votre entreprise ? Contactez-nous !