Le film saga, vecteur d’émotion
Par
- -Catégories : Communication historique - Films - Valorisation de marque
Le film historique participe au storytelling de votre marque ou de votre entreprise. La multiplicité des canaux de diffusion est une véritable opportunité, en interne avec l’accroissement des écrans au sein des entreprises, comme en externe avec les plateformes de partage de vidéos et les réseaux sociaux. C’est surtout une manière de se distinguer de la concurrence, de légitimer un récit, et enfin de renforcer la passion d’une clientèle.
Les points forts du film saga
- Une approche dynamique et patrimoniale qui permet à votre marque ou votre entreprise de s’inscrire dans la mouvance de la consommation audiovisuelle à titre personnel, professionnel ou informatif.
- Le film historique propose une communication dynamique qui est relativement pérenne et peut correspondre à une multiplicité de publics et de supports, jouant sur les générations, la réputation et la tradition, permettant une forte approche créative, sans avoir la contrainte du patrimoine ou celle d’une histoire riche.
- Le genre est désormais installé, et de nombreux festivals (comme Le Creusot ou Oenovideo) présentent chaque année les différentes productions.
La diffusion du film historique
- En interne, avant tout pour promouvoir l’esprit de votre entreprise à vos salariés, il est aussi l’occasion de faire parler de vous auprès de vos prestataires et collaborateurs.
- Pour une diffusion grand public et sur les lieux de vente, il est alors un levier de communication, pour alimenter réseaux sociaux, site internet, lieux d’accueil… Il est un support de qualité pour la diffusion des valeurs de votre entreprise et vous permettre d’être légitime, avec une large palette créative.
- Le film historique est aussi un support d’accompagnement pour les RP, un événement, une exposition ou un musée.
Le contenu
- Des recherches d’images d’archives audiovisuelles en interne mais également au sein de fonds externes aussi bien sur votre marque que sur le contexte historique sont à entreprendre. On peut pallier à un manque de contenu patrimonial sur l’histoire de votre marque avec l’animation et le montage d’images fixes (affiches, presse, cartes postales, photographies…) ou en privilégiant certains axes du récit.
- En fonction de la nature du film, des interviews, témoignages, tournages contemporains et animations peuvent renforcer la trame du film.
La réalisation
Courant de six à douze mois, la réalisation se répartit suivant plusieurs étapes qui doivent être spécifiques : scénarios, archives, réalisation, post-production…
> Le film est un support d’émotion qui offre un accès rapide à l’histoire de votre marque.
Vous avez un projet de film et souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !